Commission Formation

Composition

Gérard GrangéPrésident : Gérard Grangé

Les examinateurs d'instructeurs en exercice : Alain Aubry – Jacques Bernardin – Arnaud Deramecourt – Jean Donnet – Gérard Grangé – Vincent Leÿs -Janine Mairot – Jacki Maurice – Benoît Pelard – Michel Schotte – Serge Zuin.

Les examinateurs d'instructeurs qui prendront leur fonction en octobre 2015 : Charles Arethuse – Olivier Cuenot – Michel Leblanc – René Schmitz.

Groupes de travail (GT) :

  • GT formation des instructeurs : Gérard Grangé et les examinateurs d'instructeurs
  • GT centre de formation air chaud : Gérard Grangé et les examinateurs air chaud
  • GT centre de formation gaz : Benoît Pelard, examinateurs gaz
  • GT sécurité et facteurs humains : Michel Schotte, René Schmitz
  • GT école fédérale : Serge Zuin, Gérard Grangé et tous les examinateurs
  • GT réglementation Daniel Casemode et Pascal Joubert
  • GT Evolution ATO : tous les instructeurs

Missions

La mission essentielle de la Commission Formation est d'assurer la formation initiale et continue des pilotes de ballon.
Elle œuvre afin que chacune et chacun puisse pratiquer sa passion dans le plaisir et la sécurité.
L'ensemble des examinateurs d'instructeurs participe, selon ses disponibilités et son engagement fédéral, aux différentes actions formatives, à la constitution d'outils didactiques, à l'évolution des procédures en fonction de l'analyse des incidents et accidents et à l'amélioration de la sécurité.

Ecole Fédérale

Ecole Fédérale

L'Ecole Fédérale est basée à Périgneux - 42- près de Saint Etienne.
Animée par Serge Zuin, elle met en place chaque année 11 semaines de formation théorique et pratique préparant à l'obtention du brevet et de la licence de pilote de ballon libre à air chaud.
Elle propose également aux pilotes une remise à niveau de leurs connaissances en vue de l'obtention d'une qualification d'instructeur ; ainsi que des stages pratiques de perfectionnement du pilotage et de développement des connaissances théoriques.
Elle publie un blog avec de nombreux didacticiels et outils pédagogiques à la disposition des instructeurs et des élèves.

Stages de perfectionnement pratique et théorique à l'Ecole Fédérale

Destinés aux pilotes en perte de repères, par manque de pratique ou autres causes…
Proposés en septembre et octobre. Six personnes admises à chaque stage.
Durée 2 jours ½ ; comportant trois séances d'exercices en vol et deux séances de cours théoriques.

Stage de formation et de qualification des instructeurs

Chaque année, à l'automne, une semaine de formation intensive permet à des pilotes chevronnés d'apprendre à apprendre et d'obtenir la qualification d'instructeur fédéral.
Vols pédagogiques, jeux de rôle au sol, mises à niveau théoriques, échanges entre stagiaires, intervenants extérieurs… sont au programme.
Gérard Grangé en a la responsabilité, Michel Schotte développe l'approche pédagogique et sécurité, un ou deux examinateurs d'instructeurs complètent l'équipe d'animation.
Le stage se déroule chaque année dans une région différente, en appui sur un pilote local.

Stage de formation des pilotes de ballon à gaz

Vincent Leys et Benoît Pelard forment les futurs pilotes gaz.
Ils proposent chaque année un ou deux stages, pour huit à dix personnes.

Stage de formation à la manutention du propane

Organisé en collaboration avec la commission sportive.
Actuellement en recherche de conditions économiques viables pour le proposer en 2015…

Journées Formation-Echanges

Journées Formation-Echanges

Chaque année, les examinateurs d'instructeurs organisent dans leur région ces journées de formation destinées initialement au maintien des compétences des Instructeurs ; elles ont été élargies à tous les pilotes.
Elles abordent, en groupe ou en ateliers, différents thèmes liés à la sécurité, à la réglementation, à l'analyse de comptes-rendus d'incidents et d'accidents, à la météorologie, aux technologies nouvelles…

Journées Formation-Echanges Instructeurs

Une fois par an, à la DGAC à Paris, est organisée une journée spécifique de standardisation et d'échanges entre instructeurs. Elle est animée par quelques examinateurs d'instructeurs.

Rencontre des examinateurs d'instructeurs

L'ensemble des examinateurs d'instructeurs se réunit chaque année à Paris.
Il fait le bilan des actions de formation de l'année écoulée et met en place le plan de formation futur.

Surveillance réglementaire

La surveillance réglementaire au sein de la fédération française d'aérostation a pour but de collecter les études réglementaires et ses modifications françaises et européennes afin d'être une force de proposition de textes et de cadre visant à assurer la sécurité de l'activité et de la rendre applicable et pérenne.
Cette surveillance permet également de vérifier que les attendus de l'aérostation ont été suivis et de diffuser ensuite les interprétations et les moyens de se mettre en conformité afin que la mise en place des règles soit facile et uniforme par tous les adhérents.

En s'abonnant, par de multiples canaux, aux diffusions de la DGAC et de l'EASA, le groupe de la surveillance réglementaire trie les documents et notifications reçues quotidiennement, extrait les points clefs relatifs à l'aérostation et transmet aux spécialistes de la fédération pour étude et réflexion dans leurs domaines de compétence (pilotage, opération, entretien, certification, formation, sécurité, ...).
Les avis ainsi collectés sont débattus au sein de la fédération pour proposition de réponse aux autorités émettrices des propositions.

Les règlements qui en découlent et qui sont adoptés par les autorités sont alors étudiés de nouveau par le groupe de surveillance pour diffusion avec des notes d'interprétations fédérales.

Moyens de la commission Formation (avec la Commission Communication)

  • Ecole Fédérale et son blog http://ecole.ffaerostation.org
  • Le site internet et la base de données REX-FFA http://rex.isimedias.com
  • Liens sur le site : en cours. Redirection vers tous les textes réglementaires connus et en vigueur. A lire, à télécharger et que chaque pilote, chaque organisateur pourra consulter. Appel est fait aux organisateurs anciens et chevronnés qui pourraient créer un cahier des charges pour une manifestation, un autre pour une traversée, etc.
  • L'Aéronote et la publication de REX, d'articles.
  • Futurs QCM : GG y travaille, en collaboration avec DSAC/PN/EXA Paris.

 

Pour nous contacter :

contact