Commission Formation

Composition

René SCHMITZPrésident : René SCHMITZ

Les formateurs d’instructeurs en exercice :
Olivier Cuenot - Arnaud Deramecourt – Jean Donnet – Gérard Grangé – Guillaume Genon – Vincent Leÿs - Patrick Prud’homme - René Schmitz - Serge Zuin

Les chargés de mission :

  • DGAC : Gérard Grangé
  • EASA, EBF : Jean Donnet – Nicolas Chabbert
  • Sécurité – ISAL - BEA : Michel Schotte, Patrick Prud’homme, René Schmitz
  • Réglementation : Daniel Casemode, Nicolas Chabbert

Groupes de travail (GT) :

  • GT du fonctionnement courant et suivi des projets 2017-2021 : Claude Chauvreau, Benjamin Clayet-Marrel, Kevin Allemand, Agathe Legendre, Vincent Leÿs, Benoît Peterlé, Benoît Pelard
  • GT formation des instructeurs : A. Deramecourt, G. Grangé, M. Schotte, R. Schmitz et les formateurs d’instructeurs
  • GT centre de formation air chaud : A. Deramecourt, J. Donnet G. Grangé, M. Schotte, R. Schmitz et les formateurs d’instructeurs air chaud, Ph. Buron-Pilatre, G. Genon,
  • GT centre de formation gaz : Vincent Leys, Benoît Pelard, les instructeurs gaz
  • GT sécurité et facteurs humains : Michel Schotte, René Schmitz, Cl. Chauvreau
  • GT réglementation : Daniel Casemode et Pascal Joubert

Missions

La mission essentielle de la Commission Formation est d'assurer la formation initiale et continue des pilotes de ballon.
Elle œuvre afin que chacune et chacun puisse pratiquer sa passion dans le plaisir et la sécurité.
L'ensemble des formateurs d’instructeurs participe, selon ses disponibilités et son engagement fédéral, aux différentes actions formatives, à la constitution d'outils didactiques, à l'évolution des procédures en fonction de l'analyse des incidents et accidents et à l'amélioration de la sécurité.

Ecole Fédérale

Ecole Fédérale

La fédération confiera prochainement la formation au pilotage à quelques structures affiliées répondant à un cahier des charges dicté par les dernières exigences réglementaires.

Elle propose également aux pilotes :

  • un stage de remise à niveau de leurs connaissances en vue de l’obtention d’une qualification d’instructeur,
  • des stages pratiques de perfectionnement du  pilotage et de développement des connaissances théoriques destinés aux pilotes en perte de repères, par manque de pratique ou autres causes…

Stage de formation et de qualification des instructeurs

Chaque année, à l'automne, la commission « formation » permet pendant une semaine de formation intensive à des pilotes confirmés d'apprendre à apprendre et d'obtenir la qualification d'instructeur fédéral.

Vols pédagogiques, jeux de rôle au sol, mises à niveau théoriques, échanges entre stagiaires, intervenants extérieurs… sont au programme.
Arnaud Deramecourt, Gérard Grangé, Michel Schotte, René Schmitz développent l'approche pédagogique et sécurité, un ou deux formateurs d’instructeurs peuvent compléter l'équipe d'animation.

Si possible le stage se déroule chaque année dans une région différente, en appui sur un club local affilié. Les informations utiles et les procédures d’inscription pour chaque stage de qualification d’instructeur paraissent dans les actualités sur le site internet.

Stage de formation des pilotes de ballon à gaz

Vincent Leys et Benoît Pelard forment les futurs pilotes gaz.
Ils proposent chaque année un ou deux stages, pour huit à dix personnes sur un site français et un site allemand.

Stage de formation à la manutention du propane

Un outil de formation interne est en cours de création par la FFA. Le futur équipement et le personnel de formation seront itinérants. Ils viendront auprès des pilotes, des clubs et des lieux de stage en région.

Journées Formation-Echanges

Journées Formation-Echanges

Chaque année, les formateurs d’instructeurs organisent dans leur région ces journées de formation destinées au maintien des compétences des instructeurs et des pilotes.

Elles abordent, en groupe ou en ateliers, différents thèmes liés à la sécurité, à la réglementation, à l'analyse de comptes-rendus d'incidents et d'accidents, à la météorologie, aux technologies nouvelles…

Journées Formation-Echanges Instructeurs

Une fois par an, à Paris, est organisée une journée spécifique de standardisation et d'échanges entre instructeurs. Elle est animée par quelques formateurs d’instructeurs.

Rencontre des formateurs d’instructeurs

Le collège des formateurs d’instructeurs se réunit chaque année à Paris.
Il fait le bilan des actions de formation de l’année écoulée et met en place le plan de formation futur.

Surveillance réglementaire

La surveillance réglementaire au sein de la fédération française d'aérostation a pour but de collecter les études réglementaires et ses modifications françaises et européennes afin d'être une force de proposition de textes et de cadre visant à assurer la sécurité de l'activité et de la rendre applicable et pérenne.
Cette surveillance permet également de vérifier que les attendus de l'aérostation ont été suivis et de diffuser ensuite les interprétations et les moyens de se mettre en conformité afin que la mise en place des règles soit facile et uniforme par tous les adhérents.

En s'abonnant, par de multiples canaux, aux diffusions de la DGAC et de l'EASA, le groupe de la surveillance réglementaire trie les documents et notifications reçues quotidiennement, extrait les points-clefs relatifs à l'aérostation et les transmet aux spécialistes de la fédération pour étude et réflexion dans leurs domaines de compétence (pilotage, opération, entretien, certification, formation, sécurité, ...).
Les avis ainsi collectés sont débattus au sein de la fédération pour proposition de réponse aux autorités émettrices des textes applicables.

Les règlements qui en découlent et qui sont adoptés par les autorités sont alors étudiés de nouveau par le groupe de surveillance pour diffusion avec des notes d'interprétations fédérales.

Création d’une base de données pédagogiques :

La commission formation projette de mettre à disposition sur le site internet une base de données facilement accessible, contenant des outils didactiques, des vidéos, les REX. Chaque pilote, club, instructeur y trouvera l’information pour améliorer ses savoirs et ses savoir-faire.

Préparation au futur examen théorique :

Futurs QCM :    La commission Formation achève en 2017 la base de données QCM, en collaboration avec DSAC/PN/EXA Paris. Les objectifs sont :

  • commodité et modernité de la passation de l’examen théorique,
  • normalisation pour tous les pilotes,
  • amélioration de la formulation éliminant les risques de confusion
  • couverture de l’ensemble du programme obligatoire.

Moyens de la commission Formation (avec la Commission Communication)

  • Le site internet et la base de données REX-FFA http://rex.isimedias.com
  • Liens sur le site : https://www.ffaerostation.org/.
    Redirection vers tous les textes réglementaires connus et en vigueur. A lire, à télécharger et que chaque pilote, chaque organisateur pourra consulter. Appel est fait aux organisateurs anciens et chevronnés qui pourraient créer un cahier des charges pour une manifestation, un autre pour une traversée, etc.
  • L'Aéronote et la publication de REX, d'articles.

 

Pour nous contacter :

contact