Commission Développement

Composition

Pascal JoubertPrésident : Pascal Joubert

Les aéronautes impliqués qui apportent leurs disponibilités et des compétences spécifiques pour initier ou proposer des plans d'action en cohérence avec les priorités et les stratégies fédérales :

Benoît Peterlé, Jean-Pierre Girard, Brigitte de Coligny et René Schmitz.

Groupes de travail (GT) :

  • GT territorial (clubs) : Jean-Pierre Girard
  • GT BIA : Maurice Grenier
  • GT technologie : Hervé Moine
  • GT femmes, jeunes et nouveaux pilotes : Brigitte de Coligny
  • GT éducatif : Sylvine Drouault, Aurèle Painparay

Missions

La mission principale de la Commission Développement est d'émettre des propositions en vue du développement des activités de l'aérostation en favorisant l'accès à tous, hommes et femmes, jeunes, adultes ou seniors et fédérer ses pratiquants.

La feuille de route spécifique et les principes permanents :

  • proposer aux clubs des dispositifs d'actions très concrets et prenant en compte les réalités vérifiées du terrain ;
  • associer à chaque dispositif des « boites à outils » et des moyens pour permettre à tous les clubs de les réaliser le plus facilement possible ;
  • accompagner et soutenir les clubs dans leur mise en œuvre ;

Moyens de la commission développement

De nombreux bénévoles actifs viennent apporter leur contribution pour s'associer à la réalisation de travaux ou de projets spécifiques, sur un plan national ou local.

Malle pédagogique

La malle, à vocation pédagogique est prévue pour être mise à disposition des établissements scolaires des villes qui accueilleront les championnats de France de Montgolfières.
A travers les différents outils qui composent la malle, la FFA souhaite faire découvrir aux plus jeunes et moins jeunes, de manière ludique, ce que sont les montgolfières, les ballons à gaz et les dirigeables.

Mallette pilote

La commission étudie un sac pilote qui permet d'emporter tous les moyens et équipements nécessaires au vol d'un aéronaute.

Dans sa phase prototypage, la mallette sera prochainement en expérimentation avant sa production en série. Elle sera proposée aux adhérents à un tarif préférentiel et les pilotes sortant lauréats de l'école fédérale se verront doté de cette mallette.

Subventions

Dans le cadre du GT JFPDS, la commission développement utilise les fonds de la fédération pour développer l'activité aérostatique auprès des jeunes.